Conseil régionale des Hauts-Bassins : Faire de l’économie circulaire une alternative dans la gestion
- BOBO 24 NEWS
- 13 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2023
Faire de l’économie circulaire une alternative dans la gestion des déchets

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a organisé un atelier de synthèse dans le cadre du projet « Accompagner les collectivités territoriales des Hauts-Bassins dans la définition d’une politique publique régionale et locale en matière d’économie circulaire ». C’était le mercredi 21 septembre 2022, à Bobo-Dioulasso.
La gestion des déchets dans les communes urbaines de Bobo-Dioulasso, Houndé et Orodara préoccupe le conseil régional des Hauts-Bassins. C’est dans ce sens qu’elle a initié le projet dénommé : « Accompagner les collectivités territoriales des Hauts-Bassins dans la définition d’une politique publique régionale et locale en matière d’économie circulaire ». Ledit projet était au centre d’un atelier le mercredi 21 septembre 2022, à Bobo-Dioulasso. Les participants sont essentiellement constitués d’acteurs des collectivités territoriales, des industriels et les associations, des écoles et centres de formation ».
Le premier vice-président de la Délégation spéciale régionale, Mahamadou Barry, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Selon lui le projet vise à accompagner le Conseil régional et les 3 communes urbaines de la région pour la définition de politiques en matière d’économie circulaire pour la valorisation des biodéchets des ménages et des industries agroalimentaires. Tout en traduisant la reconnaissance du Conseil régional des Hauts-Bassins à l’endroit de sa région partenaire Auvergne Rhône-Alpes, et l’Agence régionale de développement (ARD) des Hauts-Bassins pour leur accompagnement dans la bonne marche du projet, Mahamadou Barry a reconnu que la problématique de la gestion des déchets constitue aujourd’hui un défi majeur pour les villes de la région.
« Malgré tous les efforts, la gestion et la valorisation des déchets sont toujours une préoccupation pour les collectivités », a affirmé le vice-président de la délégation spéciale régionale. La politique que compte mettre en place le projet, à en croire M. Barry, consiste à établir des partenariats durables avec les acteurs du développement économique local pour faire des déchets une ressource.
Et Mahamadou Barry d’exhorter les acteurs à faire de sorte que d’ici quelques années l’économie circulaire incarne le basculement vers une économie écologique à la fois innovante et créatrice d’emplois. Pascale Naquin, experte en gestion de déchets dans les pays du Sud, est la chargée de mission de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le projet. A l’écouter, l’économie circulaire est une véritable alternative dans la gestion des déchets au Burkina Faso.
« Les biodéchets qui représentent la majeure partie des déchets au Burkina Faso sont entièrement valorisables », a-t-elle fait savoir. Le Directeur de l’ARD, Dramane Ouattara, a laissé entendre que le projet a eu plusieurs phases. Il a cité celle de la caractérisation des déchets, celle de l’étude des différentes expériences locales en matière de gestion des déchets et celle de synthèse.
Commentaires